Vous perdez du temps à chercher un emploi ? Voici comment être plus efficace !

Publié le par Stéphanie Fougeras

Cette chronique est un article invité de Jérémie, du blog Trouveur d'Emploi.

Vous cherchez un emploi ? Vous aimeriez bien changer de poste, car celui dans lequel vous êtes actuellement ne vous satisfait plus ?

Bref, vous êtes en recherche d'emploi et vous vous défoncez dans cette recherche. Mais peut-être avez-vous l’impression de perdre votre temps à postuler sans voir de résultat concret, car les recruteurs ne vous rappellent pas ?

Rassurez-vous, il y a une solution ! Je vous en dis plus tout de suite...

La plupart des gens ont une approche classique de la recherche d'emploi, qui n'apporte que peu de résultats. Par exemple :
  • ils commencent par rédiger un nouveau CV, sans savoir vraiment quel poste les intéresse.
  • ils passent beaucoup de temps sur internet pour trouver des offres d'emploi.
  • ils consacrent des heures à rédiger des lettres de motivation ou des candidatures spontanées.
  • ils envoient tout ça par la poste ou par mail, et croisent les doigts pour obtenir une réponse.

Peut-être est-ce votre cas ? Vous avez l'impression de faire beaucoup d'efforts sans obtenir de résultat ? Le problème, ce n'est pas que vous êtes inadapté pour les postes auxquels vous postulez, le problème c'est que le temps que vous consacrez à votre recherche d'emploi n'est pas bien utilisé. Et vous n'êtes pas seul, j'ai longtemps fait la même erreur et c'est l'erreur que font la plupart des chercheurs d'emploi. Ils ne se concentrent pas sur les 20% d'actions qui apportent 80% des résultats.

Voyons maintenant quelques activités qui vous permettront de vous démarquer :

1) Identifiez de manière précise les quelques sociétés qui vous intéressent

La plupart des chercheurs d'emploi que je rencontre disent qu'ils sont ouverts à toute proposition.
Cela a deux conséquences :
  • du point de vue du recruteur, cela fait désespéré, prêt à tout pour le job et cela n'incite pas à recruter. Quand vous arrivez en entretien avec cet état d'esprit, vous ne pouvez pas être convaincant, car vous n'êtes pas convaincu que vous êtes LA personne pour le poste.
  • pour le chercheur d'emploi, c'est une perte de temps considérable, car le temps disponible

est gaspillé à poursuivre des dizaines de pistes différentes. Et du coup, chaque piste est
moins creusée par manque de temps.

=> Il vaut mieux se concentrer sur une dizaine d'entreprises au maximum, et prendre le temps de rencontrer des personnes qui travaillent dans chacune de ces sociétés. Vous obtiendrez plus de résultats qu'en envoyant des dizaines de CV. Pourquoi ? Tout simplement, car pour définir une liste de 10 sociétés, vous allez devoir vous interroger sur ce qui vous motive dans chaque société. Cette simple question vous permet déjà de faire le tri. En entretien, vous serez capable de répondre à cette question de manière beaucoup plus motivée que si vous ne vous êtes pas préparé auparavant.

2) Ciblez le marché caché plutôt que de répondre simplement aux annonces publiées

La plupart des sociétés recrutent sans passer d'annonces. En effet, bien souvent le responsable du département qui cherche à recruter connaît quelqu'un qui pourrait faire l'affaire, ou alors il demande à ses collègues ou au département RH s'ils connaissent quelqu'un qui convient pour le poste. Si le poste est intéressant et pas trop mal payé, il y a de grandes chances pour qu'il trouve preneur de cette manière.

Résultat, au moins 70% des postes sont pourvus sans passer d'annonces. Du coup, tous les chercheurs d'emplois postulent aux 30% d'offres d'emplois restantes (publiées par annonce) et comme la compétition est plus forte, ils ont moins de chance d'être retenus.

=> Si vous postulez à des annonces, vous agissez comme tout le monde, et vous faites face à une forte concurrence. Utilisez plutôt votre réseau pour identifier des postes à pourvoir avant que les annonces correspondantes soient publiées. Comme le recruteur n'est pas submergé de CV, il a plus de temps à vous consacrer.

3) Arrêtez les candidatures spontanées

Beaucoup de gens continuent à envoyer des candidatures spontanées, en espérant que (comme par
hasard) pile au moment où ils vont envoyer leur lettre, la société aura un poste qui correspond à leur
profil, ou sinon qu'elle stockera leur CV en attendant. Soyons réaliste : quand une société a un poste
à pourvoir, elle ne va pas perdre de temps à fouiller dans tous les CV reçus depuis cinq ans pour
voir s'il y en a un qui correspond. Et même si elle faisait ça, à combien d'entreprises devriez-vous
envoyer une candidature spontanée pour obtenir un résultat ?

=> Il y a une méthode qui donne des résultats plus rapidement. Elle consiste à rencontrer des gens qui travaillent dans les sociétés sélectionnées au point 1. Ces personnes pourront vous parler de ce qu'elles font au quotidien, de l'ambiance, etc. Ainsi, cela vous permet de vérifier que la société vous intéresse et de savoir comment elle fonctionne. En général, à la fin de l'entretien, les gens abordent la question des postes disponibles. Ils vous diront clairement si la société recrute ou non.
Ainsi, vous ne perdrez pas de temps à envoyer des candidatures spontanées à des sociétés qui ne recrutent pas ou qui ne vous plaisent pas, et vous pourrez envoyer seulement quelques CVs personnalisés aux bonnes personnes, quand vous avez bien compris le poste proposé.

4) Définissez-vous comme un spécialiste et non comme un généraliste

Quand je reçois des CV, la plupart contiennent une foule de choses : la personne qui a rédigé le CV a voulu mettre tout ce qu'elle sait faire. Elle s'est dit que comme ça, elle est certaine de pouvoir répondre au maximum de postes possibles. Or, quand on se place du côté du recruteur, c'est une perte de temps. Il doit commencer par faire le tri dans le CV pour identifier si le candidat possède les compétences dont il a besoin. De plus, comme le CV est dense, le recruteur se dit que s'il ne trouve pas une compétence, c'est que le candidat ne l'a pas, donc il est éliminé.

=> Pour faire un CV qui sort du lot, réfléchissez d'abord aux compétences nécessaires pour le poste que vous visez, et ensuite illustrez ces compétences dans le CV. Tout ce qui n'est pas en lien direct avec le poste n'a pas sa place dans votre CV, car cela perturbe la lecture et ralentit le travail du recruteur.

Publié dans Recherche d'emploi

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