Quels métiers porteurs pour les cadres ?

Publié le par Stéphanie Fougeras

 

Le taux de chômage des cadres reste bas, et certains secteurs comme certains métiers ont beaucoup de mal à recruter. Tour d’horizon des postes en tension.

 

Dans un contexte économique difficile et toujours incertain, l’emploi cadre se porte bien. Le taux de chômage des cadres était de 3,9 % à la fin 2011, soit presque trois fois moins que le chômage de l’ensemble des actifs (9,9 %). Pour 2012, l’incertitude persiste, mais les volumes de recrutement annoncés sont élevés : entre 164.000 et 195.000 embauches sont prévues selon la dernière note de conjoncture de l’APEC du premier trimestre 2012. L’amplitude de la fourchette tient compte du manque de visibilité des recruteurs.

 

La demande de cadres toujours en augmentation. “Les grandes entreprises ont annoncé des recrutements, mais les PME, plus exposées, se montrent plus incertaines”, détaille Pierre Lamblin, directeur du département Études et recherches à l’APEC. Le début de l’année a confirmé que les incertitudes sur le marché de l’emploi global n’empêchaient pas la demande de cadres de croître. Selon le dernier indice mensuel de diffusion des offres APEC, plus de 54.000 offres lui ont été confiées en février 2012, soit + 36 % par rapport à février 2011.

 

Jeunes diplômés en difficulté. Deux entreprises sur trois déclarent ainsi rencontrer des difficultés à recruter, selon l’APEC. “Quand le marché de l’emploi ralentit, les cadres sont moins mobiles et privilégient la sécurité de leur poste, analyse Pierre Lamblin. De leur côté, les recruteurs privilégient l’expérience et cherchent des candidats opérationnels sur le champ.” Ce qui explique en partie le fort taux de chômage des jeunes diplômés : 29 % d’entre eux sont toujours en recherche d’un poste un an après la fin de leurs études !

 

Informatique cherche spécialistes. Certains secteurs connaissent des tensions structurelles et durables pour recruter certains profils. Dans l’informatique, par exemple, c’est 86 % des entreprises qui déclarent peiner à embaucher ! Les postes les plus touchés : chefs de projet SAP, développeurs Java, architectes réseaux et systèmes.

 

Industrie-bâtiment : des besoins en hausse. La production industrielle souffre aussi (72 % des entreprises rencontreraient des difficultés) ayant des difficultés à attirer les cadres de production, les fonctions support ou les directeurs d’usines, surtout quand elles sont en province… Les cadres de production industrielle, connaissent une hausse des offres d’emploi APEC de… 101 % en février 2012 par rapport à février 2011. De même pour la construction : les cadres de chantier font toujours défaut. En très bonne position également, la fonction des services techniques, représentant 9 % de l’ensemble des offres, augmente de 81 % sur la même période. Dans cette catégorie, la demande en process et méthodes est le “moteur” de cette croissance, avec une hausse de 128 %.

 

Internet crée de l’emploi… et de la tension. Les tensions observées dans tous les métiers liés à Internet favorisent également cette impression de pénurie : techniciens (développeurs), spécialistes du référencement, webanalytics, community managers, mais aussi commerciaux sont très recherchés. Un accord-cadre a d’ailleurs été signé récemment par le ministère du Travail et le Syntec Numérique pour favoriser la rencontre entre offre et demande. “La France est très bien positionnée dans ce secteur, tiré par les success stories de start-up qui ont su se développer à l’international”, souligne Damien Créquer, directeur associé du cabinet Taste RH. Les cadres sont aussi très recherchés dans la logistique. “Ces importants besoins sont liés au développement de l’e-commerce, mais aussi à la restructuration de cette fonction. Les entreprises y investissent beaucoup pour gagner en efficacité et en rentabilité”, indique Damien Créquer.

 

Finance : demande d’experts, mais chute globale des offres. Les experts pointus n’ont pas de difficultés pour trouver du travail sur un marché tendu : consolideurs, risk managers, auditeurs internes ou actuaires “ont vu leurs salaires augmenter de 25 % fin 2011”, indique Antoine Morgaut, CEO Europe du cabinet de recrutement Robert Walters. En revanche, d’autres fonctions, y compris financières, continuent d’être “atones” depuis plusieurs mois. Ce que confirme l’APEC : les offres d’emploi en gestion, finance et administration stagnent à + 1 % en février 2012 par rapport à février 2011, et les ressources humaines chutent même à – 2 %.

 

Marie-Pierre Nogues Ledru

Mars 2012

Publié dans Emploi des cadres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article