Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’eReputation pour les étudiants : Mémoire ou thèse, effet de levier pour l’emploi et plus

Publié le par Stéphanie Fougeras

 

interview Magazine du réseau des ingénieurs du Québec "eReputation des étudiants" Edition Printemps 2012 Par Guillaume Jousset

 

Profitez de votre statut d’étudiant pour créer et peaufiner votre profil.

La rédaction d’un mémoire ou d’une thèse est l’occasion rêver pour élargir son réseau, découvrir les médias sociaux, repérer les sites et les acteurs, se faire connaitre, alimenter ses profils sociaux, débuter un blog….Oui, un mémoire/une thèse est un véritable effet de levier ! De nombreux blogueurs ont profité d’une présence digitale pour enrichir leur mémoire ou leur thèse (ex Camille Alloing, Lucile Eurêka, Yann Leroux, Emilie Ogez). Parfois en amont afin de rechercher la confrontation positive avec des internautes et/ou après afin de partager un résumé. Les interviews, les enquêtes, les études ou les statistiques, les sondages… constituent des contenus exploitables et valorisants pour votre présence en ligne. Ces contenus contribuent non seulement votre référencement mais aussi à votre recherche de témoignages. In fine, plus tôt vous vous préoccupez de votre présence en ligne, plus vous donnez du relief à vos profils avec une visibilité qualifiée. Votre CV devient alors un ePortfolio agrémenter de podcast, de vidéo, de power point ou de pdf.

 

 

C’est à la suite de l’interview que j’ai donnée au magazine du réseau des ingénieurs du Québec et de mes différents échanges avec mes étudiants que j’ai eu l’idée de ce post.

Aux questions ….. je réponds 
  • Faut-il soigner sa eRéputation et entrer dans une démarche en Personal Branding au moment d’une recherche d’emploi ? – c’est gâcher les opportunités en période de la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse; on ne développe pas un réseau au moment de chercher un emploi. Les étudiants de votre promotion, les personnes que vous allez interviewer, les lecteurs de vos contenus… alimentent votre réseau
  • Pourquoi créer un profil puisque l’entreprise où j’effectue mon stage me garantit un CDI ? – Nous changeons en moyenne entre 3-5 fois de métier dans notre vie professionnelle. Plus tôt vous vous apprenez à capitaliser et à valoriser votre capital de savoir et de connaissance plus tôt vous oeuvrez pour votre avenir professionnel en cas de changement ; plus tôt vous intégrer les usages et les pratiques attendues dans l’entreprise 2.0.
  • Est-ce si important pour le recruteur ? – Les recruteurs sont de plus sensibles à une présence numérique de qualité soit par ce que de nombreux métiers exigent une connaissance des techniques de communication web soit parce qu’ils apprécient de pouvoir visualiser un profil enrichi soit parce qu’ils utilisent les réseaux sociaux pour recruter.
Ou simplement parce que 
  • Votre identité numérique se construit malgré vous ou avec vous
  • Facebook n’est pas la place la plus pertinente pour vous faire remarquer et mettre en valeur vos compétences. Les entreprises utilisent Viadeo et LinkedIN comme outil de sourcing; les cabinets proposent de relier vos profils Viadeo ou LinkedIN à votre CV.
  • Le réseau décuple vos sources d’informations (offre, enquête métier, données sur l’entreprise & les métiers,etc) et de recommandations (le bouche à oreille)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article