Jeunes diplômés : 5 conseils pour votre lettre de motivation

Publié le par Stéphanie Fougeras

La lettre de motivation reste une corvée pour beaucoup de jeunes diplômés, qui la trouvent bien plus compliquée à écrire que le CV... Pour autant, pas question de recopier des exemples ! La lettre de motivation doit être personnalisée, ni trop originale ni trop banale, précise sans être trop longue. Pour réussir cet exercice, voici les conseils de Manuelle Malot, Directrice Carrières et Prospective de l'EDHEC.

Jeunes diplômés : 5 conseils pour votre lettre de motivation

1. Donnez un coup de projecteur sur votre CV
La lettre n'a pas la même vocation que le CV car elle seule peut indiquer la motivation pour la fonction et l'entreprise. En faisant le lien entre le CV et le poste à pourvoir elle joue le rôle de catalyseur de la candidature : CV et lettre se complètent, se renforcent et agissent en synergie. La lettre doit donner un "coup de projecteur" sur les points du CV qui correspondent à l'offre et compléter les points concordant du CV pour renforcer la candidature.
2. Soyez vigilant sur le fond comme sur la forme
Ecrire une lettre de motivation est beaucoup plus qu'un simple exercice de style et si 15 à 20 lignes suffisent, une page maximum et trois paragraphes, elle n'est pas une simple formalité et fera l'objet d'une analyse sur le fond et sur la forme. Elle doit être écrite en français correct sans faute de syntaxe ni d'orthographe et bien entendu dans un style plus professionnel que purement littéraire. Trouvez le juste milieu entre l'originalité qui risque de déplaire et la banalité forcément inutile.
3. Intéressez-vous à l'entreprise
La lettre de motivation pour une candidature spontanée doit être rédigée à partir des informations captées sur la communication institutionnelle de recrutement, la presse économique et les sites web carrières où " la marque employeur " a pour objectif même de susciter des candidatures. Développez votre argumentation sur les caractéristiques de la culture de l'entreprise et détectez les profils qu'elle souhaite recruter. Même les offres d'emploi non pertinentes par rapport à votre recherche recèlent des informations précieuses. Plus vos propositions seront cohérente et reliées aux projets et à la culture de l'entreprise plus vous susciterez d'intérêt. N'en faites pas une circulaire type centrée sur vous-même et votre parcours.
4. Argumentez votre candidature
La lettre de motivation pour une offre d'emploi peut être assimilée à une réponse à un appel d'offre dont les missions et critères constituent le cahier des charges. Vous devrez argumenter votre candidature point par point : formation, expérience, personnalité sur les trois types d'informations présents dans ces annonces : l'entreprise, le poste et le profil recherché. Ayez une lecture objective mais aussi intuitive des critères requis: certains sont absolument indispensables et non négociables d'autres sans doute moins essentiels et certains de vos points forts peuvent compenser des faiblesses.
5. Soyez précis et donnez des exemples
Le principal défaut des lettres de motivation est d'être trop vague alors que le recruteur a besoin d'être rassuré...et apprécie donc les candidatures qui lui prouvent "rapidement" que son besoin a été compris en montrant à la fois un réel intérêt et des compétences. Si des critères précis et spécifiques ont été énoncés, vous devez y répondre en justifiant d'exemples concrets issus de votre parcours. "Marketez" votre candidature en utilisant le jargon spécifique de l'entreprise, les fameux "mots clés" qui seront réellement des sésames si vous les injectez à bon escient.

Publié dans Les jeunes diplômés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article