Les 10 outils qui simplifient la vie du community manager

Publié le par Stéphanie Fougeras

Les 10 outils qui simplifient la vie du community manager

Publication, modération, suivi de l’e-réputation, gestion de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux… le métier de community manager a de multiples facettes et nécessitte d’avoir recours à certains outils pour être plus efficace. Les services proposés sont nombreux, je vous propose une sélection de 10 outils simplifiant la vie de nos chers community managers…

1 : Buffer : publier sur les réseaux sociaux au bon moment

bufferJe vous ai déjà parlé de Buffer, c’est un outil qui va vous faire gagner un temps fou dans votre planning éditorial. Il va vous permettre de poster au bon moment vos messages. Il fonctionne avec Twitter, Facebook et Linkedin. Une fois que vous avez paramétré les heures auxquelles vous souhaitez intervenir, il ne vous reste plus qu’à ajouter vos différents tweets et posts Facebook pour que ces derniers soient publiés automatiquement au bon moment. Je l’utilise depuis un an et demi et il m’a permis de gagner un temps fou dans la gestion du compte Twitter @webmarketingcom. Les créateurs de Buffer sont très actifs et développent régulièrement de nouvelles fonctionnalités, un “must have” !

Vous pouvez retrouver le test complet ici : Animer ses comptes Twitter et Facebook avec efficacité grâce à Buffer.

Et tester l’outil ici : Buffer.

2 : Power Editor : gérer plus facilement vos campagnes publicitaires Facebook

power editorPower Editor, c’est un peu l’Adwords Editor de Facebook. Il va vous permettre de gérer plus facilement vos publicités. Vous pourrez faire de multiples modifications sur vos campagnes et gagner un temps précieux. C’est un outil officiel Facebook se présentant sous forme d’extension Chrome. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur l’outil ici.

3 : Debugger Facebook : vérifier que les pages s’affichent bien lors des partages Facebook

Debugger Facebook DevelopersFaire en sorte que le contenu du site soit partagé sur Facebook (et les autres réseaux sociaux) fait parti des missions du community manager. Facebook étant quelques fois un peu capricieux, les contenus peuvent mal s’afficher lors des partages ce qui est assez préjudiciable pour votre taux de viralité. Le debugger Facebook va vous permettre de tester vos pages et de repérer les éventuels problèmes pour les corriger.

Etes vous sûr que les pages de votre site s’affichent bien sur Facebook ? Si vous souhaitez vérifier rendez-vous ici : Debugger Facebook.

4 : Agorapulse : CRM Facebook et création d’applications dans un même outil

agorapulseAgorapulse réunit dans une même interface un outil de CRM pour votre page Facebook afin de gérer vos publications et la relation avec vos fans ainsi qu’un service de création d’applications très efficace. Grâce à Agorapulse, vous pouvez créer très facilement une application sur votre page et qualifier vos fans pour engager une relation plus poussée avec eux. Leurs offres commencent à partir de 29€ par mois.

Pour en savoir plus, relisez les articles suivants :

Plus d’info sur Agorapulse.

5 : Alerti : surveiller son e-réputation et agir en conséquence

alertiAlerti porte bien son nom car il va vous permettre de créer des alertes à chaque mention de votre marque sur les réseaux sociaux, les forums, blogs et sites d’actualités. Une fois paramétré, toutes les mentions remonteront dans l’outil et vous pourrez alors les qualifier afin d’analyser votre e-réputation et agir en conséquence. Retrouvez notre test d’Alerti ici. Le service est gratuit pour les deux premières requêtes, les offres payantes commencent à partir de 20€ par mois.

En savoir plus sur Alerti.

6 : Hootsuite : contrôler l’ensemble de ses réseaux sociaux dans une même interface

hootsuiteHootsuite va vous permettre de gérer les publications de vos différents réseaux sociaux sur une même interface ainsi que de suivre les retombés de vos communications. Hootsuite intégre également un système pour se répartir les tâches au sein d’une équipe de community managers. Le service vous permet de gérer vos comptes Facebook, Twitter, Google Plus, Linkedin, Foursquare, WordPress et Myspace. A ma connaissance, c’est le seul outil qui intégre Google Plus et les groupes Linkedin.

L’outil est gratuit si vous ne gérer pas plus de 5 comptes réseaux sociaux (avec des fonctionnalités bridées). Au delà, les abonnements débutent à partir de 9,99$ / mois.

Pour tester Hootsuite, cliquez ici.

7 : LikeAlyzer : analyser les publication de sa page Facebook pour en faire ressortir les bonnes pratiques

LikeAlyzerJ’ai découvert il y-a quelques semaines LikeAlizer, je trouve ce service intéressant car en quelques secondes il analyse votre page et vous donne des conseils pour améliorer votre communication. Pour les community managers, cela peut permettre de présenter un état des lieux de la page avant prestation pour proposer des axes d’amélioration.

Rendez-vous ici : LikeAlizer.com

8 : TweetDeck : suivre ce qui se dit sur Twitter

tweetdeckTweetDeck se présente sous la forme d’un logiciel ou d’un plugin Chrome. Il va vous permettre de suivre facilement ce qui se dit sur Twitter. Sur un même écran vous pouvez, par exemple, suivre vos abonnements, les mentions à votre compte, les messages directs ou certains termes / hashtags. Il est particuilèrement utile dans le cadre d’une veille sur Twitter. A noter que l’outil permet également de programmer ses tweets mais pour cette fonctionnalité, on lui préférera Buffer ou Hootsuite.

Lien : TweetDecK.

9 : IFTTT : automatiser les tâches répétitives pour se consacrer sur l’échange et la création de valeur

iftttPoster un article à la fois sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux, uploader une image sur Instagram, Flickr et Facebook… Les tâches répétitives s’accumulent dans la vie du community manager et peuvent parfois lui faire perdre un temps précieux. IFTTT (pour If this then that) est un service permettant de créer des régles automatisant certaines actions. Grâce à une compatibilité avec une cinquantaine de services et à de nombreuses règles, les possibilités sont quasiment infinies. Pour en savoir plus, retrouvez l’article que nous avions publié en septembre dernier : Gérer comme un pro ses réseaux sociaux grâce à IFTTTT

Le site : Ifttt

10 : Socialbakers : suivre les tendances sur les réseaux sociaux

socialbakersSocialBakers propose des statistiques sur les réseaux sociaux. Combien d’utilisateurs sont présents sur Facebook pour chaque pays, quelle marque à le plus de fans sur Facebook, Twitter, Youtube, Google Plus ou Linkedin… Retrouvez une multitude d’informations sur un même site, très utile pour les analyses de pré-lancement de campagnes sociales ou encore les bilans post campagne.

Le site : www.socialbakers.com

En complément…

Pour compléter la panoplie du parfait community manager, on retiendra également Twitterfeed pour automatiser la publication de flux RSS sur Twitter, Facebook et Linkedin, Socialoomph pour envoyer des messages directs automatiquement aux nouveaux followers, l’application Facebook page manager pour gérer votre page Facebook depuis votre mobile ou encore Buddypress qui vous permettra de créer votre propre réseau social pour protéger votre communauté.

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